Q/R : LES 5W DU MASSAGE SPORTIF

Q/R Les 5W du massage sportif

Cher lecteur, sais-tu ce que ce sont les 5W ? Ce sont les piliers de toute action publicitaire : Who ? Why ? When ? Where ? What ? Non, le blog ne développe pas un nouvel aspect marketing. Nous allons allier sport & massage dans ce billet en disséquant le massage sportif.  Car c’est un fait : pratiquer une activité physique régulière est un atout pour notre santé. Mais quand crampes, claquages et autres bobos se mêlent de la partie, le rêve tourne au cauchemar. Ici et maintenant, tu sauras tout ce qu’il y’a à savoir sur le modelage sportif, pour que tes séances de sport ne se transforment plus jamais en séances de torture.

 

WHO ? (POUR QUI ?)

Le massage sportif - pour qui ?

Bon d’accord. Je l’avoue, c’est une question facile. Le massage sportif s’adresse à tous ceux qui pratiquent une activité physique, que ce soit de manière récurrente ou occasionnelle.

WHY ? (POURQUOI ?)

massage-sportif-pourquoi-éviter-crampeGrâce à la chimie derrière tout massage, le modelage sportif va procurer à l’athlète une sensation de bien-être et de détente. Mais, il va surtout l’aider à combattre son ennemi n°1 : les courbatures.

Grâce à son action thermique, le massage sportif favorise la vasodilatation contribuant à l’amélioration de la circulation sanguine. Il mobilise les articulations et assouplit les muscles.

Cher lecteur, ce ne sont que des généralités sur les bienfaits du massage sportif. En effet, le modelage sportif présente la particularité d’avoir des bénéfices différents en fonction du moment de son utilisation.

WHEN ? (QUAND ?)

Mix entre le massage suédois et la kinésithérapie, le massage sportif peut être pratiqué à trois moments de l’entraînement.

Avant l’entraînement :

Le massage sportif - avant l'exercice

Il permet à l’athlète d’être rapidement opérationnel tout en limitant les risques de blessures. C’est un massage très rapide, d’environ 15-20 minutes alternant hachures et claquages. Comment ça, tu ne sais pas ce que c’est ? C’est le signe qu’il est temps pour toi de relire cet article sur les techniques de base en massothérapie. Revenons au massage pré-activité : Il est ici question de chauffer les muscles pour les stimuler, les rendre plus réactifs, moins rigides. Qui est plus, la chaleur générée permet de diminuer le trac, pour un esprit et un corps au taquet !

Pendant l’entraînement :

massage sportif - pendant l'entraînement

Il est conseillé d’alterner des séances de sport et des micro-massages d’une dizaine de minutes. Le but : Éliminer les crampes. Quand tu sautes, coures, danses ou toute activité que tu pratiques, ton corps sécrète de l’acide lactique. Et si sa concentration devient trop importante, cela va provoquer une contraction involontaire du muscle, couramment appelée crampe.

Bien sûr, tu pourrais attendre deux heures pour que l’acide lactique soit naturellement éliminé par l’organisme. Mais pourquoi prendre le risque de briser ta routine d’entraînement ? Un massage tonifiant d’une dizaine minutes te permettra non seulement de prévenir les crampes, mais aussi de soulager tes muscles. Surtout s’il est effectué avec une bougie de massage Warmth Invasion.

Après l’entraînement :

massage sportif - après l'entraînement

On va parler récupération. Durant l’exercice, les vaisseaux qui nourrissent tes muscles se gorgent de toxine et des micro lésions se forment. Ne te laisses pas avoir par le terme « micro ». Ce sont ces lésions qui, en provoquant une inflammation, occasionnent l’apparition de courbatures le lendemain. La recette magique pour y pallier : Une bougie de massage warmth Invasion, des effleurages, des pétrissages et 30 minutes ! T’accorder une pause massage après le sport te permettra non seulement de te remettre plus rapidement, mais aussi de diminuer la fatigue, délier les nœuds de tension, et de reprendre le sport plus rapidement.

La petite astuce : Prendre une douche tiède juste avant, elle détendra tes muscles endoloris et facilitera l’absorption de la crème de massage.

WHERE ? (Où ?)

C’est LA question qui divise. A ma gauche, ceux qui ne jurent que par les kinésithérapeutes. A ma droite, les adeptes de spa. Parce qu’ils font des massages sur mesure, possèdent des connaissances médicales et travaillent vraiment les muscles en profondeur, mon choix se porte sur les kinésithérapeutes.

massage sportif - kinésithérapeute

Cher lecteur, ne te laisses pas démonter par des questions d’ordre financier. Si tu pratiques un sport d’équipe et que tu as un budget restreint, n’hésites pas à mettre ton partenaire à contribution. Par exemple, vous pouvez vous asseoir face à face, les jambes écartées et entrecroisées, et vous massez respectivement les mollets. Ou alors, ton partenaire peut te masser le dos, et vice versa.

Pour toi, le sportif solitaire, une autre option : l’automassage. Tu le sais déjà, l’automassage a de nombreux bienfaits. Dans ce cas, il te permet de préparer ton corps ou de récupérer de l’exercice à moindre coût, et sans l’aide de qui ce soit. Comme un grand. N’hésites pas à utiliser tes accessoires pour un effet optimal. Comment ? Tu ne vois pas comment transformer un outil sportif en appareil de massage ? Il est grand temps d’introduire la dernière partie : le comment.

WHAT ? (Comment ?)

Dans cette partie, je vais te donner trois formes d’auto massage très efficace, surtout pour ceux qui pratiquent la course à pied. Je t’ai parlé d’accessoires de sport qui deviennent des outils de massage ? Commençons par là.

  1. Pied plume

massage balle de tennis

Places une balle de tennis sous ton pied et fais des aller-retour du talon vers la pointe avec la plus grande amplitude possible, et ce jusqu’à ressentir une sensation de détente. Un effet optimisé, si tu utilises la bougie de massage Warmth Invasion et que tu appuies fortement sur la balle.

  1. Soulager le TFL

massage sportif cuisse

Le TFL ou « tenseur Fascia Lata » est un muscle situé sur le côté de la cuisse. C’est le responsable des tensions à l’origine des douleurs du genou ou dans la cuisse. Places tes mains sur la partie externe de la cuisse jusqu’à ressentir des nœuds. Masses cette zone par des pressions glissées et des mouvements circulaires appuyés. Opération à poursuivre jusqu’au relâchement total.

  1. Détendre les mollets

Le principe est le même que pour le TFL : Localiser les tensions à l’aide de pressions et les éliminer en décrivant des cercles avec ces doigts.

 

Cher lecteur, nous voici arrivé à la fin de cet article. Que ce soit avant, pendant ou après, le massage sportif est l’allié de tous les athlètes. Je ne peux que t’encourager à l’incorporer dans ta routine, tes muscles te diront merci. Dis-moi : à quel moment auras tu recours au modelage sportif ? Si tu l’as déjà adopté, quels est ton ressenti ? N’hésites pas à répondre en commentaires ou sur la page Facebook. Quelque soit ton choix, surtout, SURTOUT, abonnes toi au blog !

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